Se rendre au contenu

Loi EGALim

La loi EGAlim, adoptée en 2018, vise à proposer une alimentation plus saine, plus durable et de meilleure qualité dans la restauration collective.

Objectifs et mesures phares de la loi Egalim

LES OBJECTIFS DE LA LOI EGALIM :

> Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous

> Renforcer le bien-être animal

> Réduire l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire

> Améliorer les conditions sanitaires et environnementales de production

> Permettre aux agriculteurs d’avoir un revenu digne en répartissant mieux la valeur

LES 5 MESURES PHARES DE LA LOI EGALIM POUR LA RESTAURATION COLLECTIVE :

> Plus de produits de qualité et durables dans nos assiettes

> Lutte contre le gaspillage alimentaire et dons alimentaires

> Diversification des sources de protéines et menus végétariens

> Substitution des plastiques

> Information des usagers et convives. 

ET CONCRÈTEMENT POUR NOS ÉCOLES? 

Cela implique: 

 🥕 Au moins 50 % de produits durables et de qualité dans les achats alimentaires de la cantine.

🌱 Dont au moins 20 % de produits bio (ou en conversion vers l'agriculture biologique).

La loi prévoit également :

♻️ La lutte contre le gaspillage alimentaire

🥦 La diversification des protéines avec notamment des repas végétariens proposés régulièrement.

🚫 La réduction de l'utilisation du plastique dans la restauration collective.

ℹ️ Une meilleure information des convives sur ce qu'ils mangent.