Loi EGALim
La loi EGAlim, adoptée en 2018, vise à proposer une alimentation plus saine, plus durable et de meilleure qualité dans la restauration collective.
Objectifs et mesures phares de la loi Egalim
LES OBJECTIFS DE LA LOI EGALIM :
> Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous
> Renforcer le bien-être animal
> Réduire l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire
> Améliorer les conditions sanitaires et environnementales de production
> Permettre aux agriculteurs d’avoir un revenu digne en répartissant mieux la valeur
LES 5 MESURES PHARES DE LA LOI EGALIM POUR LA RESTAURATION COLLECTIVE :
> Plus de produits de qualité et durables dans nos assiettes
> Lutte contre le gaspillage alimentaire et dons alimentaires
> Diversification des sources de protéines et menus végétariens
> Substitution des plastiques
> Information des usagers et convives.
ET CONCRÈTEMENT POUR NOS ÉCOLES?
Cela implique:
🥕 Au moins 50 % de produits durables et de qualité dans les achats alimentaires de la cantine.
🌱 Dont au moins 20 % de produits bio (ou en conversion vers l'agriculture biologique).
La loi prévoit également :
♻️ La lutte contre le gaspillage alimentaire
🥦 La diversification des protéines avec notamment des repas végétariens proposés régulièrement.
🚫 La réduction de l'utilisation du plastique dans la restauration collective.
ℹ️ Une meilleure information des convives sur ce qu'ils mangent.